Le Salon Romantique renouvelle le répertoire et l'interprétation de la musique de chambre du XIX-ème siècle. Par goût de l'authenticité, les musiciens de cet ensemble interprètent les œuvres d'après les manuscrits des compositeurs ou sur les éditions originales. Les musiciens du Salon Romantique jouent sur les instruments d'époque et recréent l'atmosphère des salons qui furent durant tout le XIX-ème siècle les laboratoires de la musique romantique.

Le Salon Romantique, crée par le violoniste et altiste Pierre Franck, est un ensemble à géométrie variable du duo à l'octuor.

Le Salon Romantique a enregistré six CD de compositeurs rares ; trois consacrés à Georges Onslow, un à Delphin Alard et un à Anton Rubinstein. Un nouvel album consacré à un inédit de Georges Onslow sera enregistré en décembre 2008.
Violaine de Gournay  - Le Salon Romantique
Violaine de Gournay - Violoniste

Violaine de Gournay obtient trois premiers prix de violon, musique de chambre et analyse musicale au CNR de Boulogne, puis se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Paris - CNR auprès de Roland Daugareil, avant d'entrer, en 2002, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Patrice Fontanarosa et Suzanne Gessner. Elle reçoit parallèlement les conseils de Jean-Jacques Kantorow, Alain Meunier et Bruno Pasquier. En 2005, elle entre en Formation Supérieure de musique de chambre, dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti.

En 2006, elle obtient le prix de violon à l'unanimité, ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure du CNSMDP, et en 2007, le prix de musique de chambre mention très bien.

Elle est invitée à participer aux émissions "Sur tous les tons" et "Un mardi idéal" (France Musique) présentées par Arièle Butaux.

Sous la baguette de Kurt Masur, Jean-Claude Casadesus ou John Nelson, elle a joué au Théâtre des Champs-Elysées, à Radio France, à la Cité de la Musique, salle Gaveau...

Passionnée de musique de chambre, Violaine fait partie du Salon Romantique depuis sa création en 2003.