Le Salon Romantique renouvelle le répertoire et l'interprétation de la musique de chambre du XIX-ème siècle. Par goût de l'authenticité, les musiciens de cet ensemble interprètent les œuvres d'après les manuscrits des compositeurs ou sur les éditions originales. Les musiciens du Salon Romantique jouent sur les instruments d'époque et recréent l'atmosphère des salons qui furent durant tout le XIX-ème siècle les laboratoires de la musique romantique.

Le Salon Romantique, crée par le violoniste et altiste Pierre Franck, est un ensemble à géométrie variable du duo à l'octuor.

Le Salon Romantique a enregistré six CD de compositeurs rares ; trois consacrés à Georges Onslow, un à Delphin Alard et un à Anton Rubinstein. Un nouvel album consacré à un inédit de Georges Onslow sera enregistré en décembre 2008.
Sophie Cerf  - Le Salon Romantique
Sophie Cerf - Alto

Après un cursus universitaire en musicologie, elle a étudié l'alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1992, elle a remporté le Concours National des Jeunes Altistes. Elle a participé à l'Orchestre Français des Jeunes pendant trois saisons (1991, 1992 et 1994) en tant qu'alto solo, sous la direction d'Emmanuel Krivine et de Marek Janowski.

Sophie Cerf enseigne l'alto au conservatoire de Chartres depuis 1996.

S'intéressant aux instruments anciens, elle se produit avec des ensembles tels que Stradivaria, le Salon Romantique, la Chambre Philharmonique. Elle a participé à une quinzaine d'enregistrements sur instruments d'époque (musique de la renaissance, musique baroque et musique romantique, en orchestre et en musique de chambre).