Le Salon Romantique renouvelle le répertoire et l'interprétation de la musique de chambre du XIX-ème siècle. Par goût de l'authenticité, les musiciens de cet ensemble interprètent les œuvres d'après les manuscrits des compositeurs ou sur les éditions originales. Les musiciens du Salon Romantique jouent sur les instruments d'époque et recréent l'atmosphère des salons qui furent durant tout le XIX-ème siècle les laboratoires de la musique romantique.

Le Salon Romantique, crée par le violoniste et altiste Pierre Franck, est un ensemble à géométrie variable du duo à l'octuor.

Le Salon Romantique a enregistré six CD de compositeurs rares ; trois consacrés à Georges Onslow, un à Delphin Alard et un à Anton Rubinstein. Un nouvel album consacré à un inédit de Georges Onslow sera enregistré en décembre 2008.
Marie Leclercq  - Le Salon Romantique
Marie Leclercq - Violoncelle

Marie Leclercq commence ses études de violoncelle au Conservatoire de Dijon, auprès de Christian Wolff, et obtient à l'unanimité trois médailles d'or en 1995 (violoncelle, harmonie et musique de chambre). Après avoir bénéficié des conseils de Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson, elle est reçue Première nommée au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Philippe Muller. En 2001, elle remporte le Premier prix du Concours international Jean Françaix. Parallèlement à ses études, elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Dijon. En 2002, elle obtient le prix de violoncelle Mention Très Bien au CNSMDP et devient titulaire à l'Orchestre de Paris. Marie Leclercq participe chaque année à de nombreux festivals tels que Villa Musica en Allemagne, Gavaudun, Le Moulin d'Andé, l'Académie de Royaumont, le festival des Arcs...